Désirs de cinéma

Une série qui s’attache à faire le portrait de différents acteurs de la filière cinéma en région. Ou comment transmettre la passion du cinéma avec un réalisateur (J.-P. Denis), un Chef-opérateur son (M.-A. Beldent), une Chef décoratrice (C. Mananès), et un technicien (Ph. Payet).

Série réalisée par Erika Laxun et William Quoniou, co-produite par Marmita films et l’ACPA pour le CLAP.


 

DÉSIR DE CINÉMA avec Xabi Molia (scénariste et réalisteur)
(4’31)

Les grands espaces, un décor qui impose une histoire, une histoire où tout reste encore à écrire, à jouer, à filmer comme sorti d’un western,  un homme dans la brume, aime à nous raconter son cinéma. Bienvenue au pays de Xabi Molia…


 

DÉSIR DE CINÉMA avec Philippe Payet « La technique : une histoire de cinéma »
(5m)

Philippe Payet, prestataire de moyens techniques pour le cinéma, nous invite à une ballade automnale dans son Lot et Garonne et nous parle de son désir de cinéma à travers de belles rencontres. De Henri Alekan, chef opérateur à Bertrand Tavernier,réalisateur, tout ici révèle l’importance de ces hommes de l’ombre que sont les techniciens et rappelle comme il le dit si justement qu’« Il n’y a pas de cinéma sans industrie technique… »


 

DÉSIR DE CINÉMA avec Catherine Mananes, chef-décoratrice (4m30)

De l’intimité de la table de dessin à l’écran de nos salles de cinéma, de Chéreau à Pitof et Tom Hooper, de Bordeaux aux Landes, une plongée dans les esquisses de Catherine Mañanes, chef décoratrice, permet au spectateur de tracer à son tour le parcours qui le mènera du scénario à la confection d’un décor de cinéma; ici celui du décor de «Landes», film de François-Xavier Vives.


 

DÉSIR DE CINÉMA avec Marc-Antoine Beldent, chef-opérateur son (5m40)

Le métier de chef-opérateur son est de donner au spectateur à « voir le son ». Du tohu-bohu de la ville au bruit blanc de l’océan, Marc-Antoine Beldent, chef opérateur son, nous invite dans son univers. Le Médoc, prétexte à rêverie, immense plateau sonore, inspire notre personnage et le pousse à inventer pour nous une symphonie. L’histoire d’un désir de cinéma suscité par son maître Jean-Luc Godard avec qui il fit ses premiers pas.


 

DÉSIR DE CINÉMA avec Jean-Pierre Denis, réalisateur (4m16)

Portrait de Jean-Pierre Denis, cinéaste auto-didacte périgourdin, récompensé pour son premier film HISTOIRE D’ADRIEN (Caméra d’or, Cannes 1980). Il revient sur les tournages de CHAMP D’HONNEUR (87), BLESSURES ASSASINES (2000) et enfin ICI-BAS (2011)…