CATALOGUE SAISON 1

illu-clap2-bandeau

 

 

 

 

 

La 1ère SAISON DU CLAP / 2012-2013

dans 38 salles d’Aquitaine

Le CLAP s’appuie sur un angle artistique (contenus) et un angle technique (encodage et livraison), tout en répondant à de nouveaux besoins en terme de communication et de formation. Au programme, une dizaine de courts-métrages , courts documentaires et des clips.

En partenariat avec  l’Agence du court-métrage, DS production, Marmitafilms,  Feppia, INA…  / Avec le soutien de la Région Aquitaine et de la DRAC Aquitaine


AU PROGRAMME :

TURNING / CASUS BELLI / GRATTE-PAPIER / LE PETIT DRAGON / DRIPPED /
ALLONS-Y ! ALONZO ! / TOUT LE MONDE DIT JE T’AIME / L’ESSENTIEL FÉMININ
UNE JEUNESSE / THE SICK BOY AND THE TREE / LE SILENCE DES CHATS

Ainsi que la série « Désir de Cinéma« , des images d’Archives et des clips

 


 

CASSIUS BELLI

 

De Arieli Karni & Saul Freed – Fiction – GB – 2010 – 10′ – Vo angl. -stf

Synopsis : Le jour de ses six ans, dans le salon de sa mère, Robert reçoit trois magnifiques vieilles pies abîmées. Le souvenir d’un après-midi, entre thé, biscuits, jupons roses en dentelle et l’histoire d’un empereur écorché.

sur le film


GRATTE-PAPIER

 

 

De Guillaume Martinez – Fiction – France – 2007 – 8′ – Production : G. Martinez

Synopsis : Une étincelle d’espoir inattendue dans la grisaille journalière du métro parisien.

On sait à quel point le métro peut se révéler cinégénique. Ici, plus que les couloirs, c’est dans la rame même que s’attarde le réalisateur, aux côtés d’un homme et d’une femme que la magie des mots va réunir. Gratte-papier appartient à cette famille de films développant une idée toute simple pour la pousser dans ses retranchements, l’épuiser. Au final, une manière atypique, originale, de filmer la rencontre amoureuse et de se frotter au genre rebattu de la comédie romantique. Cette approche toute en délicatesse valut à ce premier film l’Ours d’argent au Festival international du film de Berlin 2006 www.agencecm.com


TURNING

 

 

De Arieli Karni & Saul Freed – Fiction – GB – 2010 – 10′ – Vo angl. -stf

Synopsis : Le jour de ses six ans, dans le salon de sa mère, Robert reçoit trois magnifiques vieilles pies abîmées. Le souvenir d’un après-midi, entre thé, biscuits, jupons roses en dentelle et l’histoire d’un empereur écorché.

sur le film


 

L’ESSENTIEL FÉMININ

 

 

De Sophie Guillemin – Fiction – France – 2011 – 11’ – Production : Elkin Communication

Synopsis : Un jeune homme est à la recherche de la femme de sa vie. Malheureusement, il écume les rencontres ratées jusqu’à ce qu’il croise le regard d’une femme d’une cinquantaine d’années.


DRIPPED

 

 

Réalisé par Léo Verrier Animation – France – 2012 – 8’ – Prod. : Chez Eddy

Synopsis : New york 1950. Passionné de peinture, Jack écume les musées à longueur de journée. Celui-ci y vole des tableaux qu’il cache ensuite chez lui pour… les manger !

Quand la peinture inspire l’animation, un film tel que « Dripped » coiffe le stock sans fin et impersonnel des courts métrages actuels. Coloré, mystérieux et musical, le film de Léo Verrier est un hommage à la création picturale et à Jackson Pollock en particulier.

+ sur le film


TOUT LE MONDE DIT JE T’AIME

 

 

 

De Cécile Ducrocq

Fiction – France – 2010 – 6’ – Production : Année Zéro

SynopsisMarion quatorze ans, vient de recevoir un mot d’amour de son copain. Elle demande l’avis de sa meilleure amie, Joséphine. Les deux jeunes filles ne sont pas d’accord quant à l’interprétation du mot ‘Je t’aime’.

+ sur le film


ALLONS-Y ALONZO

 

 

 

De Camille Moulin-Dupré – Animation – France – 2009 – 8’ – Prod : Vivement Lundi !

Synopsis : Sur une promenade de bord de mer, un vieil homme lit son journal avec son chien blanc près de lui, quand le passage d’une femme vient perturber sa lecture. Il se lance à la poursuite de la belle et plonge dans une bande dessinée animée qui retrace ses tribulations sur grand écran… Ce film d’animation est un hommage à Jean-Paul Belmondo.

 Dossier de presse


 LE PETIT DRAGON

 

 

De Bruno Collet Animation – France – 2009 – 08′ – Production : Vivement Lundi!

Synopsis : Trente-cinq ans après la mort de Bruce Lee, son âme se réincarne dans le corps d’une petite poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde hors d’échelle qui l’entoure.

+ sur le film 


 LEUR JEUNESSE

 

 

 

De David Roux – Fiction – France – 2012 – 12′ – Fiction

Synopsis : Ce matin-là aurait pu être un matin comme un autre pour Gisela, une jeune adolescente Rom, et son petit frère Jacob. Mais depuis quelques jours leur campement vit dans l’angoisse d’une expulsion imminente. Comme tous les matins, Gisela et son frère iront à l’école.

+ sur le film


 

 


 OGRE NIAIS – 2012 – 15′ – FR  Summer CLAP

 

 

de Bernard Blancan (15min, soutenu par la Région)

Un drôle de village. Les gens marchent, parlent, bougent comme des enfants.  Il est question de pouvoirs magiques, d’argent, de destruction, de négociations, de prison, de mort, de pouvoir tout court… d’actualité, quoi.

> blog


 

LE SILENCE DES CHATS – 2011 – 6′

 

 

De Jeremy Bâle 

Fiction-animation – 6’ – 2011 – production : STP film

Synopsis : Un journaliste a découvert que les chats étaient télépathes et qu’ils pouvaient commander aux hommes de leur apporter des croquettes par la pensée. Il a décidé de révéler la terrible nouvelle au monde entier. Une étrange comédie avec Marcel Philippot.