La Mère à boire

Laurence Côte⎥ fiction ⎥ 12 min ⎥Avec Emmanuelle Devos
Ariane est née sous X. Devant la maison de sa mère biologique, elle hésite à sonner. Son fils Thomas prend l’initiative.

« La réalisatrice s’inspire de sa véritable histoire, en tant qu’enfant adoptée. Son propre fils joue ici le rôle du jeune garçon, tandis que son personnage féminin, Ariane, profite de tout le brio d’Emmanuelle Devos, tour à tour drôle et touchante. Les rôles de l’adulte et de l’enfant s’inversent par instant. Et la mise en scène joue au mieux de la configuration de la voiture, qui permet de se dissimuler au regard redouté, tandis que le titre détourne plaisamment une expression populaire traduisant la facilité d’une chose qui s’avère pourtant parfois extrêmement délicate. »

Laurence Côte est surtout connue comme comédienne, vue chez Desplechin, Rivette et Téchiné. En 1997, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour sa prestation dans Les voleurs d’André Téchiné. Au début des années 2000, elle tourne plusieurs courts métrages, dont Mel’ange et Ascenseur pour un boulot (tous deux en 2003).

mereaboire